Comment choisir son antenne parabolique ? 

Premier maillon de votre installation de réception satellite, l'antenne et son LNB méritent toute votre attention.

Si le choix du LNB de qualité est important, il en va de même pour celui de l'antenne.

Une antenne bien choisie doit vous assurer des années de réception sans problème... excepté conditions atmosphériques exceptionnelles comme les tempêtes.

La puissance reçue d'un satellite au niveau de la terre est très faible par rapport à ce qu'il émet : l'atténuation est de l'ordre de 200 dB. C'est-à-dire que ce qui est reçu est divisé par 1.020 (vous divisez par cent, puis trois fois par un million !). Il est donc nécessaire de concentrer au mieux cette très faible énergie de manière à en recueillir suffisamment pour pouvoir l'exploiter : c'est ce que fait une antenne parabolique qui, en fait, est une surface courbe dite paraboloïde de révolution.

Cette énergie est concentrée en un point appelé foyer.
Les Micro-ondes reçues se réfléchissent sur toute la surface de l'antenne, en obéissant aux lois de l'optique (géométrique et physique) pour concourir vers ce foyer, où est disposé le LNB.

Compte tenu de la distance qui sépare la terre d'un satellite (environ 36.000 kilomètres), ces ondes constituent un faisceau dont la direction est parallèle à un axe, de réception, satellite/lieu de réception. Cet axe peut être confondu avec celui de l'antenne : c'est le cas pour les antennes "prime focus", qui "regardent" directement le satellite et sont donc pointées directement sur celui-ci, le foyer étant situé sur cet axe.

L'axe de l'antenne peut aussi être plus bas que l'axe de réception : c'est le cas pour les antennes "offset", dont la surface ne représente pas la partie centrale du paraboloïde.
Le foyer est alors décalé par rapport à l'antenne ; cette disposition fait croire que l'antenne "regarde" le mur d'en face et non le satellite. Ces antennes, occupant une position proche de la verticale, favorisent l'écoulement de l'eau.

Ci-dessous exemples de têtes LNB

 | PRESTAMED ANTENNE SAT | 5 place Alcide Moché- 59119  WAZIERS | Tél. 06 11 59 59 53 | siret 401 396 676 00025 |


le docteur web flat